Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AEROCLUB JEAN MERMOZ de Ribérac. LFIK. 05 53 90 10 41
22 avril 2013

Retour du beau temps et des visiteurs à l'aérodrome.

Bonjour à tous,

l'aérodrome a connu hier une activité intense de vol sous un soleil radieux.

Les paramotoristes ont bravé la fraicheur matinale pour éviter les turbulences,

IMG_9175

puis dans l'après midi nous avons vu arriver en voiture de nombreux visiteurs des environs.

Les avions des aérodromes voisins devraient également pouvoir venir nous rendre visite rapidement car le notam de restriction ne saurait tarder à être levé, toutes les conditions étant enfin réunies.

Dimanche 21 04 2013 035

Le DR400 du club a fait de nombreuses rotations de baptêmes et les ribéracois ont pu découvrir leur commune vue du ciel.

Dimanche 21 04 2013 043 (1) 

Mercredi après-midi, les élèves du lycée de Ribérac qui suivent la formation du BIA avec Sylvain Daché, prise en charge par l'aéroclub Jean Mermoz ( Jean-Claude Dutrain ), vont faire un vol en DR400.

Le plaisir de voler, ça se partage.

Publicité
18 avril 2013

PETIT VOYAGE ENTRE AMIS

Nous étions sept dans deux appareils le 17 avril pour un aller retour entre RIBERAC et VICHY. Le DR 400 du club était de la partie (pilotes Jean-Louis et Serge, assistés/agacés par Jacqueline et Hervé), et a ouvert la marche pour le C 172 de Jean-Pierre (Pilotes Jean-Pierre et Alain, avec Emilien comme navigateur).

Un ciel de rêve a permis aux deux avions de faire un voyage aller sans histoire, même pas perturbé par l'activation des zones R 68 et R 143 qu'il a bien fallu contourner.

Un bon repas ( les pilotes étaient au régime "à l'eau") au bord de l'Allier, la gratuité de la taxe d'atterrissage (merci, monsieur le contrôleur), et nous sommes revenus à l'aérodrome remplir la mission qui avait justifié ce voyage: en fait, nous avions accompagné Hervé, venu prendre possession d'un nouvel appareil.

P4170006

Il n'est pas beau, cet avion?

P4170007

 

DSC01016 

L'Ekolot JK05 à côté du C172 de Jean-Pierre.

 

Hervé a donc pris sa machine en main, assisté par l'ancien propriétaire, et il a signé le chèque, scellant ainsi son acquisition d'un superbe Ekolot.

Ensuite, les voyageurs sont rentrés par un ciel toujours serein, mais avec quelques turbulences, et avec un appareil en plus. Papy a servi de cobaye à Hervé dans son bel EKOLOT. Il n'a même pas été malade, mais il a dû faire un peu de gymnastique pour embarquer et débarquer...

DSC01022

En vol, quel superbe machine!

P4170019  Hervé ( un peu tendu, quand même) en place droite avec l'ancien propriéaire.

P4170021

Puis en place gauche avec Papy pour le vol retour.

 

A refaire, encore.

 


 

15 avril 2013

Couscous sous un beau dimanche ensoleillé à Tourette

Bonjour à tous, 

l'été a directement succédé à l'hiver et le menu du repas à l'aéroclub Jean Mermoz était de circonstance: Un délicieux couscous préparé par les gypsies.

couscous (2) 

Michel Picard a assuré la cuisson des grillades assisté par Cramble ( qui doit encore être malade ce matin...)

Couscous

En fin d'après-midi, Christiane Picard, une jeune ribéracoise qui participe activement à l'organisation de tous les repas du club, a pris son courage à deux mains et a embarqué sur Air Tocane pour son premier vol en pendulaire.

couscous (3)

couscous (5)

couscous (4) 

Ce fut ensuite à Greg ( qui avait enfin pensé à amener son autorisation parentale ...) de tester ce type d'appareil. Il s'est même essayé au pilotage jusqu'à l'étang de La Jemaye et s'en est très bien tiré.

couscous (6)

Marie Charlotte a fermé le bal du "pendulage" par vent de travers.

Bref, encore une belle journée conviviale à Jean Mermoz.

Hervé

 

7 avril 2013

Un petit coup de jeune au vieux hangar

 

A l'appel de Jacqueline, nous étions quelques uns, samedi 6 avril après midi, à avoir répondu "présents" afin de remettre un peu d'ordre dans les bâches supposées protéger les avions dans le hangar, mais qui ne protégeaient plus grand chose et qui "pendouillaient" lamentablement depuis quelque temps.

Il nous fallait, pour celà, un appareil pour monter au ciel... Une affaire de pilote, en somme. Amené par Gilbert, l'ami pilote paramotoriste et membre du conseil municipal de Ribérac, à l'heure dite, l'engin était là, piloté ensuite de main de maître par Jean-Pierre, l'ami pilote aéromodéliste. Hervé s'est mué de pilote d'ULM en voltigeur et a commandé sans discontinuer la manoeuvre du fond de son godet, assisté par Alain, et par Papy, qui s'est vu reprocher de ne pas faire de noeuds assez vite. Jean-Pierre, qui n'a rien trouvé de mieux à faire que de couper un fil de fer de près de 3 mm de diamètre avec un coupe ongles, a bien tenté d'éborgner Hervé à coup de fil de fer, mais n'a pas réussi. Il a quand même réussi à lui crever une narine, oui, mais une seule seulement. Tant pis pour le piercing...


Pendant ce temps-là, Jacqueline faisait le café, coupait la ficelle, démêlait le fil de fer, nettoyait la vaisselle et le frigo, rangeait les papiers (si, si, c'est possible), Dominique et Jean-François jouaient les techniciens de surface en famille pour évacuer du hangar les traces de l'engin au fur et à mesure, Jean-Luc tentait de ne pas perdre le fil au sol entre deux passages de tracteur-tondeuse sur la piste. Et on a vu, aussi, quelques pieds nickelés très intéressés par on ne sait trop quoi... Je ne veux dénoncer personne, mais Emilien n'a pas fait grand chose, et Jean-Claude et Nicole sont arrivés un peu tard: mais de toutes façons, il n'y avait plus de place dans le godet.

P4060011 Hervé, très à l'aise dans son godet.

P4060012 Surveillé de près par Jacqueline et Jean-Luc

 P4060016 Du pilotage des drones à celui d'un Manitou, il n'y a qu'un pas, et Jean-Pierre n'a pas fait de faux pas aux commandes.

P4060018 Alors que tout se passe à quelques mètres en l'air, on se demande bien ce que regardent les pieds nickelés à hauteur du sol. Personne n'est tombé, pourtant.

P4060020 Jean-François et Dominique, les habitués de l'éponge et de la peau de chamois sur l'avion, du balai et de la pelle dans le hangar, etc...

P4060023 Alain et Hervé en plein travail.

P4060024 Maintenant, les bâches bleues sont plus présentables, mais aussi plus protectrices pour nos chers coucous.


Merci à tous, et à bientôt pour partager, avec bien d'autres, le plaisir de voler.

Publicité
Publicité